INCENDIE ET ACCÈS MONTAGNETTE - INFORMATIONS IMPORTANTES :montganette

 

COMMUNIQUÉ DE MICHEL PÉCOUT DU 22 JUILLET 2022 

Télécharger le communiqué de presse ici 

ACCÈS :

En application, d'un arrêté préfectoral du 28 septembre 2022, l'accès au périmètre incendié du massif forestier de la Montagnette est interdit du 1er octobre 2022 au 31 mai 2023 pour des raisons de sécurité. Cette interdiction concerne aussi les piétons que les véhicules. Les propriétaires ou locataires et autres ayants droit ne sont pas concernés par cette interdiction. Vous trouverez ci-joint la carte du périmètre incendié et l'arrêté préfectoral. Des contrôles seront effectués et les contrevenants verbalisés. 

Consulter ici l'arrêté du 28 septembre 2022

Consulter ici le périmètre Montagnette concerné

Vous pouvez consulter ou télécharger le communiqué de presse du PIDAF sur le lien suivant : Communiqué du PIDAF - Incendie Montagnette

DEROGATION D'ACCES ET DEPOT DE PLAINTE :
Suite au feu de forêt qui a touché le massif de la Montagnette le 14 juillet dernier, le site demeure interdit d'accès à toute personne et à tout véhicule. Des dérogations existent pour les riverains et ayants droit qui doivent être munis d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile ou d'un titre de propriété. Merci de votre compréhension.
Par ailleurs, nous rappelons aux propriétaires ayant subi des dégâts sur leurs terrains suite à l'incendie, notamment les propriétaires de terrains plantés d'oliviers, qu'ils peuvent déposer plainte auprès de la Gendarmerie de Graveson afin d'obtenir ultérieurement réparation du préjudice subi.

PRÉCISIONS SUR LES INITIATIVES DE REBOISEMENT  :
Suite à l’incendie de la Montagnette, de nombreuses initiatives spontanées ou associatives sont apparues notamment sur les réseaux sociaux en vue du reboisement du massif, dont certaines appellent à la générosité de la population. Suite à de nombreuses questions de votre part, nous tenons à attirer votre vigilance sur ce point et à rappeler que la reforestation de la Montagnette se fera dans un cadre juridique précis avec le syndicat intercommunal. La Montagnette n’est pas une zone de non droit : elle appartient aux communes et à des propriétaires privés. Avant de replanter, il sera nécessaire de nettoyer et de sécuriser le site. La phase de reboisement viendra dans un second temps et les associations qui souhaitent alors y participer seront les bienvenues et devront pendre attache avec les communes concernées.

RÉHABILITATION DE LA MONTAGNETTE - RÉUNION DES AUTORITÉS :
Suite à l’incendie de la Montagnette du 14 juillet dernier, une réunion à l’initiative de Richard Mallié, président du SDIS du Département des Bouches-du-Rhône, s’est tenue ce mercredi matin en mairie de Tarascon en présence de Corinne Chabaud, présidente de Terre de Provence agglomération, de Lucien Limousin, Michel Pécout et Jérémie Becciu, respectivement maires de Tarascon, Graveson et Boulbon, d’Edith Biancone, 1ère adjointe au maire de Barbentane, de Jean-Paul Buravand, président du syndicat inter-communal du PIDAF, et des services de l’Office national des forêts.
Cette réunion avait pour objectif de dresser un bilan de l’incendie et de prévoir un plan d’actions pour réhabiliter le massif forestier.
Il a été acté que le travail de sécurisation des deux routes départementales du massif était terminé. En revanche, le travail de sécurisation de tous les chemins communaux ainsi que des pistes DFCI et des sentiers de randonnée reste à terminer et prendra de longues semaines.
De plus, à certains endroits, l’incendie ayant entièrement détruit la végétation et notamment la broussaille, le phénomène de ravinement risque de s’accentuer lors des épisodes pluvieux importants, au risque de créer de véritables torrents d’eau.
Des travaux d’aménagement de restanques devront donc être réalisés à ces endroits afin de limiter les risques de ravinement. Des actions ciblées de plantations d’arbres seront menées afin de végétaliser ces restanques.
Des actions de reboisement seront également menées localement aux abords de l’abbaye de Saint-Michel de Frigolet.
L’accès aux pistes DFCI sera optimisé et des points d’eau supplémentaires (citernes ou forages) à destination des sapeurs-pompiers seront aménagés.
Une déclaration d’intérêt général est envisagée afin de pouvoir intervenir aussi bien sur le domaine public que le domaine privé qui représente un tiers du territoire brûlé par les flammes selon l’ONF.
Enfin l’obligation de débroussaillement sera contrôlée plus régulièrement.
L’ensemble de ces actions sera dirigé par le PIDAF qui aura la charge de solliciter l’aide financière nécessaire auprès des collectivités territoriales et de l’État, et sera piloté sur le terrain par l’ONF.
Pour le reste du site, le reboisement naturel sera privilégié, avec un objectif de re-végétalisation complète espéré entre 10 et 20 ans.
Concernant plus spécifiquement Graveson, une réunion a eu lieu ce jeudi en sous-préfecture d’Arles, afin d’envisager les éventuelles actions à mener concernant le site de l’ancienne déchetterie de la Route des Carrières.
Le site de l’ancienne déchetterie reste dangereux avec un sol instable et des fumerolles fréquentes. Il va faire l’objet d’une interdiction d’accès permanente et une signalisation sera mise en place afin de matérialiser cette interdiction. Des travaux d’ensevelissement seront réalisés avec de la terre végétale.