Au cœur de la Provence, entre Alpilles, Rhône et Durance, le Musée de Région Auguste Chabaud (MRAC) est consacré à l'œuvre du peintre Auguste Chabaud à la fois fauve et expressionniste.

Ce musée éponyme et monographique propose une collection permanente d’exception de plus de 80 œuvres appartenant à la fois à la commune avec principalement des dons familiaux et à la région avec depuis 2019, un enrichissement majeur grâce au Fonds Régional d’Acquisition des Œuvres Provençales (FRAOP) sans oublier les prêts de la famille du peintre et des particuliers.

Peintures, dessins, papiers de boucherie et sculptures illustrent plusieurs thèmes chers à l’artiste gravesonnais :

- l’Afrique et la quête de la lumière,
- la vie nocturne parisienne du début du siècle dernier,
- le calme et la tranquillité de la Montagnette,
- la vie quotidienne des villages provençaux.


Ces diverses œuvres permettent de mettre en avant son style et sa modernité.
On y découvre l’utilisation de son rouge fauve, de son bleu de Prusse nocturne, du cerne noir, ses supports atypiques issus du quotidien, les compositions audacieuses de ses œuvres avec son cadrage photographique et cinématographique, son lettrisme, ses collages visuels …

Une à deux fois par an, des expositions temporaires investissent le musée. L’occasion de découvrir d’autres facettes de l’œuvre d’Auguste Chabaud ou des artistes provençaux de sa génération.

Lieu de vie culturelle,  le MRAC propose également des manifestations tout au long de l’année, des animations pour les groupes et scolaires et des ateliers plastiques hebdomadaires.

 

Historique
1889  La Municipalité de Graveson sous l’impulsion de M.Raoul Bonjean, maire du village et conseiller régional, implique la descendance du peintre et la Région dans le projet d’un musée ...
>>>
Vision culturelle
Lors de sa création le Musée de Région Auguste Chabaud (MRAC) répondait à une volonté politique et patrimoniale de conserver, diffuser et promouvoir l’œuvre d’Auguste Chabaud. La ville a s ...
>>>