logo top graveson

4

ACTUALITÉS

Expositions en cours

 

Biographie

Né en 1882 à Nîmes Auguste Chabaud est le cadet des 2 fils d’une famille protestante. Durant son enfance, il passe ses vacances à Graveson, au mas de Martin, la propriété viticole que ses grands-parents paternels légueront à ses parents en 1893.

AugusteetsonfréreLeMasDeMartin

              Auguste et Pierre Chabaud                                                                           Le Mas de Martin

 

Il entre à 15 ans à l’école des Beaux-Arts d’Avignon, avant de s’installer à Paris en 1899. A l’académie Carrière il rencontre : Matisse, Derain, Puy, Laprade. Il peint sur les bords de Seine en plein air.

En 1901, touchés par la grave crise viticole qui frappe le Midi, ses parents ne peuvent plus subvenir à ses besoins. Chabaud regagne Graveson avant de s’embarquer quelques mois comme pilotin sur un navire marchand partant vers les côtes de l’Afrique de l’ouest. Le suicide de son père la même année le contraint au retour.

Ne pouvant que rarement acheter toiles et couleurs, il dessine à cette période sur du papier de boucherie.

Volailles 1901 1092

Volailles-1 901/1902.

 

De 1903 à 1906, il fait son service militaire en Tunisie, d'où il rapporte de nombreux dessins et des peintures de petites dimensions.

28 1903 06 Chameaux et ânes au repos

Chameaux et ânes au repos- 1903/1906.

 

En 1906, il s’installe de nouveau à Paris et alternera jusqu’à la Première guerre séjours à Paris et à Graveson. Il élabore à cette période une œuvre puissante, directe,  à la fois fauve et expressionniste qui le situe dans les rangs de l’avant-garde. Il fréquente le Moulin de la Galette, les cabarets, les maisons closes de Montmartre, qui deviennent ses sujets de prédilection. Il expose au Salon des Indépendants, au Salon d'automne,au salon des Tuileries,  chez Charles Malpel à Toulouse, est invité à une exposition de la Neue Secession à Berlin, expose chez Bernheim-Jeune à Paris, chez Berhe Weil et Clovis Sagot, au Salon de mai à Marseille. En 1913, aux Etats-Unis,  il a participé à la grande exposition itinérante, l'Armory Show, auprés de Picasso et d'autres grands noms de la peinture. La critique le salue; les collectionneurs étrangers s’intéressent à lui.

Il se consacre également à l’écriture.

VieuxParisLeMoulinrougelanuit

                                          Paris dans les années 1906                                                    Le Moulin Rouge- 1907

 

A son retour de la guerre, durant laquelle est mort son frère, il s’installe définitivement à Graveson pour aider sa mère à la gestion de la propriété familiale.

En 1921, il épouse Valentine Susini avec laquelle il aura 8 enfants. Il puise désormais ses sujets dans son environnement provençal : paysages, vues du Mas, scènes agricoles, natures mortes. Il expose à plusieurs reprises à Paris, puis Lyon, Berlin, Tunis, Nîmes, Aix en Provence, Marseille et rédige de nombreux écrits dont plusieurs sont publiés.

Vue du jardin du Mas Martin0001

Vue du jardin du Mas de Martin

 

 

Il meurt à Graveson le 25 mai 1955 à l’âge de 73 ans

portrait 1955

Actualité

Actualité

article mea 1

Informations pratiques

Librairie

Librairie

article mea 1

Public scolaire

NOS PARTENAIRES

Graveson logo grey dep bouches rhone logo grey region sud logo My Provence

icone facebook icone accessibilite

Logo musee top

Cours National

13690 Graveson en Provence

Tel : 04 90 90 53 02

picto mail    Nous écrire

picto horaires    Nos horaires

picto facebook    Suivez-nous

Boutique

 Presse

 Téléchargement

Plan du site -Mentions légales - Accessibilité

picto espace prive

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.