Site archéologique

Via-Agrippa
fresque-5
fresque-4
Via-Agrippa fresque-5 fresque-4

Dans ce territoire connu pour la richesse de son passé antique, le chantier de construction d’un poste de transformation électrique a été l’occasion pour RTE, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, de confier en 2015 une fouille archéologique à l’INRAP, l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Les archéologues ont mis au jour une voie construite à partir du Ier siècle avant notre ère et reconstruite au Ier siècle de notre ère, la Via Agrippa, qui reliait Lyon à Arles. Ont également été trouvés sur le site des bûchers funéraires, un bâtiment, un puits, une voie secondaire.

Un tronçon particulièrement bien conservé de la voie a été mis en valeur et est accessible au public. Les recherches menées autour de cette découverte sont restituées sur des supports pédagogiques, dont une fresque murale de 30 mètres de long accompagnée de cartels explicatifs. Ces supports pédagogiques très documentés ont été conçus de façon ludique afin d’intéresser un vaste public, notamment les enfants.

Gratuit
Accessible 24h/24h
Poste électrique de la Montagnette- Route D570N